ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  L'Echo de M@ S@v@ne 

 Home  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Ellezelles

L’étrange village élu du folklore 
 
En pleine campagne entre Lille et Bruxelles, au cœur du Pays des Collines, se dresse un étrange village : Ellezelles. C’est ici, entre paysages ensorcelants et traditions séculaires, que l’étrange semble avoir élu domicile. Un village où se mêlent contes et légendes pour le plus grand bonheur des habitants et des promeneurs. La petite histoire rapporte qu’Ellezelles est le village natal du célèbre détective Hercule Poirot qui a vu le jour en 1850. 
 
 
Aquarelle de Jacques Vandewattyne 
 
La Maison des Collines 
 
 
 
Le voyage commencé à la Maison des Collines. Entre parcours initiatique et spectacle, laissez vous entraîner dans l’univers troublant des contes et légendes. 
Etape incontournable dans votre découverte du Pays des Collines, vous y trouverez également une boutique et un espace d’information pour profiter pleinement de votre passage dans la région : manifestations, excursions et les nombreuses activités proposées par le Parc naturel du Pays des Collines. 
Votre visite débute dans le repaire de la mystérieuse Blanche Dame, emblème du Pays des Collines qui, entre caverne et forêt, vous convie à un fabuleux voyage à travers le temps. 
Au fil des siècles, le paysage se transforme sous vos yeux : le sol se couvre de neige, de feuilles et de fleurs au rythme des saisons et des événements. 
Vous passez ensuite dans la salle des artisans et des artistes de la région. Ecoutez le bonimenteur vous raconter ces différents métiers : vaniers, potiers, peintres… et bien sûr, producteurs locaux. 
Au premier étage, sorcière, diables et histoires à dormir debout vous font doucement sombrer dans l’irréel… L’orage gronde, le tonnerre éclate… Les chrochiles de la région se sont donné rendez-vous pour le Grand Sabbat. 
Elles vous invitent à un voyage à travers les contes et légendes du monde entier. 
La fête bat son plein et vous entrez, vous aussi, bientôt dans cette ronde maléfique… Houp, houp, Rike, Rikette, padzeur les haies et les bouchons, vole au dial’ et cô pu long. 
 
 
 
Parcours-spectacle, infos pratiques, renseignements… Pour ne rien manquer et pour découvrir le Pays des Collines en toute simplicité, la Maison du Pays des Collines et toute son équipe vous accueillent 7 jours sur 7. 
Pour tout renseignement : 
 
Maison du pays des Collines 
Ruelle des Ecoles, 1 
7890 Ellezelles 
Belgique 
 
Tél : 32 (0)68 544 600 – Fax : 32(0)68 544 605 
e-mail : pnpc@skynet.be
 
 
">Une visite guidée ? 
 
Le Sentier de l’Etrange 
 
Entre l’église et la toute nouvelle Maison du Pays des Collines se trouve le point de départ de cette promenade pour le moins originale. 
Sous le regard malicieux de la bienveillante sorcière Quintine, engagez-vous sur ce sentier et laissez-vous envoûter par ces paysages enchanteurs et mystérieux. 
Mais c’est en vous éloignant peu à peu du centre du village que débute véritablement votre voyage au cœur de l’étonnant… 
Totems extraordinaires et statues abracadabrantes jalonnent le parcours. A l’orée du bois, diables, lutins et loups-garous vous guettent et vous gudent à travers ce dédale de monstres tous plus exubérants les uns que les autres. 
Côté nature, prenez place sur un banc et laissez-vous bercer par le chant des oiseaux en admirant nos belles Collines. Penchez-vous et découvrez le Chélidoine. Une fleur jaune dont les vertus curatives sont connues depuis des siècles dans la région. 
Si l’aventure vous tente et ne vous effraye pas, rendez-vous à Ellezelles ! 
 
Pour la visite guidée, suivez la sorcière!  
 
 
 
 
Comment arriver à Ellezelles ? 
 
 
 
 

(c) Ben - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.03.2007
- Déjà 11694 visites sur ce site!