ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  L'Echo de M@ S@v@ne 

 Home  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Actu

Un commentaire ou un dossier sur un fait d'actualité. 
 

 
__________ 
 
Etait-ce vraiment nécessaire ? 
 
La Dernière Heure a publié, le vendredi 6 avril, des photos chocs des corps des paras assassinés voici 13 ans au Rwanda. Etait-ce vraiment nécessaire d'infliger cela aux familles ? Quelle est la plus-value en matière d'information ? Nulle. Juste du sensationnalisme. Lamentable, vraiment. 
 
__________ 
 
Prendre un enfant (si vite) par la main 
 
Angelina Jolie vient d'adopter un petit Vietnamien. Moins de trois mois entre l'envie et sa concrétisation. Il en avait déjà été ainsi pour Johnny Halliday et sa compagne.  
Alors quoi ? Il y a donc des procédures accélérées pour les stars pendant que des centaines de couples moins fortunés attendant sur des listes interminables et effectuent le parcours du combattant.  
Johnny affirme que 200 couples français ont bénéficié d'une procédure accélérée grâce à son cas. C'est bien. Il n'en reste pas moins que selon que vous serez puissant ou misérable, etc. etc.  
_________ 
 
Ne pas se tromper de coupable 
 
Je suis un peu surpris du traitement médiatique du quintuple infanticide de Nivelles. Cette recherche de circonstances atténuantes à cette 'pauvre mère dépressive abandonnée par son mari en vacances au Maroc' étonne. A ce que je sache, ce n'est pas cet homme qui a égorgé un à un et méthodiquement la chair de sa chair. Et c'est chez lui qu'une bonne partie de la presse cherche les torts. 
Tout n'est sans doute pas tout blanc d'un côté et tout noir de l'autre dans une affaire aussi triste que sordide. Mais de grâce, qu'on respecte la douleur et le deuil de ce père. Quoi qu'il ait pu faire ou ne pas faire, rien ne justifie un châtiment pareil. Absolument rien.  
___________  
 
Que d'eau, que d'eau... 
 
Pas question de parler de la pluie qui nous arrose depuis plusieurs jours, mais plutôt de la manifestation des pompiers à Bruxelles, cette semaine. Triste image de voir des affrontements entre représentants des services de sécurité. Autopompe contre lance à incendie, et des blessés de chaque côté. Quelle mouche a donc piqué une minorité de pompiers de vouloir pénétrer dans la zone neutre ? Symptômatique, sans doute, du malaise qui règne dans leurs rangs en raison du manque récurrent de moyens et de formation. 
Et dire que leur métier n'est toujours considéré officiellement comme dangereux... Ghislenghien est déjà oublié. 
Dans la masse de lois et d'arrêtés publiés chaque jour en Belgique, n'y aurait-il pas un responsable politique pour y insérer une telle reconnaissance ? Incompréhensible. 
__________ 
 
Allo maman bobo  
 
Yannick, poignardé après Joe et Bart. Triste, une fois de plus. Et que faire ? Des policiers à tous les coins de rue ? Des fouilles de tous les groupes de jeunes qui déambulent en rue ?  
Impossible. Juste se rappeler que la base de tout, c'est l'éducation fondée sur l'autorité parentale. C'est le premier élément à revoir de toute urgence. L'éducation, l'apprentissage du respect, ce n'est pas une tâche à déléguer ou pire, abandonner, aux enseignants, aux éducateurs, aux psychologues, aux policiers, aux juges ou à Dieu le Père. C'est la tâche première des parents.  
La Communauté française mène des campagnes de sensibilisation sur le thème 'Prenons le temps de vivre ensemble'. C'est bien, mais il faut intensifier et élargir ces campagnes. Il est temps. Stop au laxisme parental. 
__________ 
 
Cette rubrique n'a pas été tenue à jour durant plusieurs semaines. Le temps de travailler sur un autre dossier. Standard : les années Louis-Dreyfus-D'Onofrio
 
__________ 
 
Dérapage sur le boulevard Reyers 
Je n'ai pas raté l'émission 'Questions à la une' de la RTBF sur l'avenir de la Belgique. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas laissé indifférent. 
Médiatiquement, c'est certes un coup dans le mille. Ca secoue, ça réveille certaines consciences, ça relance le débat sur l'unité du pays. 
Déontologiquement, c'est une bêtise journalistique monstrueuse.  
Le mélange des genres et la confusion info-fiction sans que ce soit précisé; l'utilisation d'images d'archives sans le mentionner également ; interviewer des gens sans leur préciser le cadre dans lequel ce sera utilisé alors que, dans ce cas, cela ne se justifiait pas vraiment et, cerise sur le gâteau, donner une tribune à l'extrême droite flamande.  
L'explication d'Yves Thiran, gardien de la déontologie de l'info à la RTBF, est à tomber par terre : "La fin justifie les moyens." Venant d'une chaîne publique, je trouve ça gravissime.  
D'autant plus que cela aurait pu avoir/a eu des conséquences sérieuses voire dramatiques : manifestations spontanées, malaises ou hystérie chez certaines personnes, etc. Et notre pays a-t-il besoin d'une telle publicité à l'étranger ? 
J'ai toujours été un partisan des émissions d'information du service public. Mais là, franchement... 
 
__________ 
 
Visitez le site de Reporters sans frontières 
 
__________  
 
(c) Ben - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.05.2009
- Déjà 12571 visites sur ce site!