ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  L'Echo de M@ S@v@ne 

 Home  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Ni vieille écharpe, ni vieil autocollant...

"Optimiste. J'ai assez plaidé pour un noyau, un collectif formé avec les jeunes talents du crû renforcés par quelques joueurs plus âgés. Le tout est que MPH fasse prendre la sauce, s'il y arrive on sera 3e sans trop de soucis. Le talent est là, seule l'expérience risque d'un peu manquer. J'attends beaucoup de Defour, Fellaini, Mulemo, M'bokani."  
Message posté sur un forum de supporters rouches le 29 juillet 2007, juste avant le début d'une saison qui a couronné le Standard. Il va sans dire que la réalité a dépassé les espoirs les plus fous. 
 

 
 
Pas la peine de se relancer dans une analyse des mérites des uns et des autres, tant ils sont multiples. La presse s'en est chargée, et à satiété. Même si cela irrite les supporters des autres clubs, quoi de plus normal au vu de l'attrait populaire du club et son intérêt médiatique jamais démenti ?  
 
Juste quelques pensées et images à partager. 
Un poids qui s'en est allé : celui de l'histoire, de 25 ans de galères et d'espoirs déçus en tous genres. Telle une chape de plomb, le passé oppressait l'avenir du club. Puisse ce dernier être maintenant plus serein… 
La fin d'une malédiction ? : il n'est pas sot de se poser la question. Un mauvais sort de 25 ans vient-il d'être divinement levé ? 
Un symbole ? : 25 ans après le dernier titre, 10 ans après l'arrivée de cette direction et… l'année du centenaire des mauves, contre les mauves, avec deux buts d'un ex-mauve. Fantastique. 
Un coup de cœur ? : pour cette équipe de gamins sans peur.  
Un regret ? : Ben oui, je n'étais pas là le 20 avril 2008, communion de ma petite oblige. La petite famille d'abord. Mais ma malédication personnelle, elle perdure… Sur les 6 dernières finales de Coupe, j'ai assisté aux 5 perdues. J'avais mes tickets pour l'UEFA 2004. J'étais absent contre Parme pour cause de décès familial, mais j'y étais contre Bilbao… Comme diraient mes amis : "Surtout, reste chez toi…"   
Une émotion ? : je n'ai pas de honte à la dire, j'ai pleuré de bonheur. Et j'ai encore les larmes aux yeux quand je revois les reportages sur le 20 avril 2008… (Un reportage de Sporza 
Une dédicace ? : ben oui, à la bande du Bois d'Avroy. Que de bons moments nous passons là avant les matches… Une tradition à perpétuer, sans aucun doute, les amis. Santay bordayl santay ! 
Une dédicace caustique ? : il y a trop de monde à qui renvoyer l'ascenseur de 25 ans de galère. Allez, va pour les Hurlus-Moldaves qui avaient accroché une banderole 'Standard champion en 2050' aux travées de Sclessin la saison passée. 
Des regrets d'avoir critiqué cette direction ? Pas du tout. Je ne retire rien de ce que j'ai écrit à leur propos. Oui, merci d'avoir sauvé le club. Oui, durant ces dix ans, je persiste à dire que des erreurs graves de gestion sportive ont été commises. Comme par hasard, les saisons où on termine 2e et champions sont celles où a prévalu la stabilité du noyau, le sportif avant le fric. Ce titre est magnifique. Mais il aurait pu, et même dû, arriver plus tôt. 
Un merci ? Oui, à cette même direction d'avoir tiré les leçons de ses erreurs. Pourvu que ça dure…  
Un mea culpa ? Oui. Vis-à-vis de Michel Preud'homme. Je n'ai pas été convaincu par son premier passage d'entraîneur. Je persiste à penser et à dire qu'il fut mal exploité dans son rôle fantoche de directeur technique. Et je n'ai pas cru à son retour comme entraîneur après l'intermède Boskamp. Il se disait "10 fois plus fort que son premier passage comme entraîneur". Et j'avais écrit sur rscl.be : "10 fois zéro, ça fait toujours zéro". Le trait était volontairement forcé, par dépit, mais mea culpa. Car en presque deux saisons comme T1, il a abattu un boulot fantastique.  
Un dernier message ? Oui, je n'avais ni vieille écharpe de 83, ni vieil autocollant 'Standard champion'. Mais j'ai la nouvelle écharpe… 
 
 
 
L'année rouche 
 
Le joueur de l'année : Milan Jovanovic 
Le but de l'année : 3-0, Goreux en Coupe contre le CS Bruges 
L'arrêt de l'année : Espinoza face à Walasiak contre Mouscron, saison 2007-2008 
L'assist de l'année : Jova pour Witsel sur le 1-0 face à Everton 
Le geste défensif de l'année : j'ai oublié le match, mais c'est un retour de malade de Momo qui tackle dans le rectangle et lance un poing rageur vers la T3 (contre Mouscron ?) 
Le match de championnat : 1-4 au FCB  
Le match de Coupe d'Europe : 0-0 contre Liverpool 
Le stress de l'année : Standard-Mouscron 2007-2008 et le but de Gooch' à 3 min. de la fin 
L'image de l'année : Boloni dans la tribune brugeoise 
La phrase de l'année : "Allez les gars, c'est poul nous" (Steven) 
La révélation : Réginal Goreux pour son 2e tour 2007-2008. 
Le transfert (in ou out) révélation : Wilfried Dalmat 
Le transfert (in ou out) déception : Dante 
La déception : Kuyt et la 118e minute à Liverpool 
Le tifo : le SL doré du PHK face aux Mauves 
Le déplacement de l'année : je n'en ai pas fait assez en ce qui me concerne… 
Le média : Sporza :wub:  
Le coup de sifflet : Gumienny pour la touchette de Sterchele sur Espinoza à Bruges 
Le non-coup de sifflet : le but de Fellaini non validé contre Liverpool 
Coups de chapeau supporters adverses : Dender pour leur participation à la fête du titre et les Anglais d'Everton qui ont bu des pintes avec nous. 
Coup de sifflet supporters adverses : les gogols de Charleroi qui brûlent une écharpe en chantant "Champion de mes c…" sur youtube. 
Le beau geste en D1 belge : Scifo, pour s'être excusé après son pétage de câble en novembre dernier. 
Le sale geste en D1 belge : Jacky Matthijssen, pour l'ensemble de son œuvre 
Le beau geste en Coupe d'Europe : Le "On a gagné" de Marouane après Standard-Everton 
Le sale geste en Coupe d'Europe : Benitez et Liverpool ne rendant pas un ballon sorti par nos joueurs pour soigner un blessé.  
Une pensée pour : Régis et Fleuriste, le gars du Hell tué par le monoxyde de carbone et le Gil' pour sa déchéance. 
 
Une vidéo pour le plaisir 
 
 
(c) Ben - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 27.02.2009
- Déjà 11694 visites sur ce site!