ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  L'Echo de M@ S@v@ne 

 Home  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


La cabane du pêcheur

 
 
Je suis affilié à deux sociétés de pêche. L'une en rivière, 'Les Alevins', et l'autre dans le cadre magnifique des Etangs d'Oignies (une photo ci-dessus). 
Compte-rendu des activités de pêche cette année.
 
___________ 
 
20 septembre Un temps comme je les aime au bord de l'eau : sec, un peu froid et des brumes qui hantent la surface de l'étang en attendant que percent les rayons du soleil. Au premier coup de ligne, c'est déjà bingo. Aujourd'hui, les truites sont grosses et combatives. Environ 500 g/pièce. Il me faut deux heures pour faire ma pêche et en ramener 5 dans la besace. Un bien bon moment pour finir la saison officielle. 
J'y retourne encore une fois avec le gamin le 12 octobre, puis viendra le temps de ranger les cannes jusqu'au printemps prochain... 
Total de la saison : 27 prises.  
 
13 septembre Dernière ouverture de la saison en rivière. Et peut-être la dernière tout court en ce qui me concerne... Pas sûr que mon amour des lieux et les souvenirs familiaux qui y sont liés me poussent à revenir l'an prochain. Le niveau d'eau était insignifiant. Sans doute un "problème" en amont. Les rives, elles, étaient dignes de la brousse. Il fallait presque une machette pour avancer dans les herbes et les orties. Mieux, des troncs d'arbre étaient abattus à certains endroits dans la rivière. Bref, un vrai foutoir.  
Depuis le changement de direction, ou devrais-je dire le putsch d'une personne, la société tourne à rien. Ceux qui en avaient fait l'une des plus belles du Hainaut doivent se retourner dans leur tombe. C'est lamentable, tout simplement. Le nombre de pêcheurs diminue d'ailleurs drastiquement. Il n'y a pas de meilleur indicateur. 
Ha oui, pour l'anecdote, j'en ai pris deux. Ca fait 22 pour la saison. C'est franchement mauvais. On verra aux étangs la semaine prochaine... 
 
18 mai L'ouverture en rivière était hier. Je n'ai pas su y aller, mais vu la météo, c'est sans regret. Je m'y rends donc ce dimanche. J'arrive au bord de l'eau et je tombe sur le bavard de service... Moi qui aime le calme et écouter la nature, ça commence bien. Monsieur fanfaronne car il en a déjà pris 2 (pour 3 autorisées les jours hors ouverture). C'est loin d'être le plus doué, mais voilà qu'il commence à donner ses leçons et ses conseils.  
Dans ces cas-là, mieux vaut faire "oui-oui" et attende qu'il aille voir plus loin. Bref... 
Ca ne mord pas, cela dit. J'essaye tout ce qui est possible : plus ou moins de fond, changement d'esche, dans les courants, au pied des souches.  
Après une grosse heure, je prends enfin la première. Je remonte un peu et... qui revoilà ? Le bavard ! Et c'est reparti pour un tour. Il n'a plus rien pris, cela dit, bloqué à 2. Il me scie les côtes encore 5 minutes, mais je parviens à m'éclipser. Un peu plus haut, j'en reprends une en ramenant. Et hop, égalisation, 2-2 avec mon 'professeur'. Puis, je remonte encore vers un tournant que j'aime bien, "la Pouyette". Peu de fond, des branches, courant fort, mais j'en prends souvent là-bas ! Au 3e coup de ligne, en ramenant, bingo ! 3-2, la matinée est faite. Je repasse devant le prof', et lui dit avec un petit clin d'oeil : "J'ai fini, à bientôt, hein..." 
Plus gai : j'ai revu un vieux pêcheur, Arthur. A 80 ans, il est le doyen de la société. Toujours bon pied, bon oeil et ce regard émerveillé d'enfant comme au matin de son premier coup de ligne. 
Ce fut donc une très belle matinée de pêche.  
Total de la saison : 20 (pas fameux !) 
 
12 mai Lendemain du concours. Je n'ai pas été pêcher, mais René bien... Et admirez la pièce : 1,150 kg ! Bravo à lui. 
 

 
 
11 mai Concours annuel aux étangs sous un soleil de feu. La première manche en matinée ne se passe pas trop mal : 4 prises en 2 heures. Les effets de la chaleur se font ressentir sur l'activité du poisson. Le 1er à la pause en a 9. L'an passé... 21.  
Après un barbecue frugal bien arrosé, la 2e manche s'ouvre à 15h30. Rien ne bouge sur l'étang. 5 truites seulement seront prises l'après-midi. Je reste bloqué à 4 et finis 16e/30. Pas terrible. Par contre, l'après-concours fut particulièrement festif...  
Total de la saison : 17. 
 
12 avril Ouverture en rivière dès 7h00. Beau temps, un peu froid mais meilleur dès que le soleil se montre. Et c'est parti pour la pêche à la fario. Faut aller les chercher, celles-là... J'en prends 4 en deux heures. Elles sont vraiment combatives ! La 5e ne viendra pas, contrairement à un beau... chevenne. Aussitôt remis à l'eau. Total de la saison : 13. 
 
5 avril Rhâââ, mais quel temps, misère de misère. Température basse, vent, pluie. Je n'en ai pris que 3 sur les 5 prévues aux étangs. Mais 3 belles d'environ 400 gr. 
J'ai replié le matériel vers 11h00. Tout était trempé. Plus qu'assez pour aujourd'hui. :-( 
 
15 mars Pas de miracle avec les intempéries et tempêtes en semaine... Eaux fortes, brunes et sales truites farios = o prise, et pour tout le monde. Impossible de pêcher à certains endroits tant le courant était fort et la rivière encrassée par des branches. Après 40 minutes, j'avais compris. J'ai alors mis le cap sur l'étang, mais celui-ci étant alimenté par la rivière, les eaux étaient à peine plus belles. J'en ai quand même pris une en 1h30 de pêche. Total de la saison : 6 
 
8 mars Première ouverture aux étangs. Départ à 6h30. La nuit fut courte après le match de la veille à Sclessin. 
A pied d'oeuvre au bord de l'eau à 8h30, seulement. Pas grave, le soleil pointe seulement le bout de ses rayons.  
Comme annoncé à l'assemblée générale, le niveau des eaux a fortement monté suite aux travaux de curage. Les bottes sont bien nécessaires à certains endroits. 
Je m'installe à une place où un... fort courant s'est établi entre les deux étangs. Bon choix pour l'oxygénation des eaux, tant recherchée par les truites. Il me faut moins d'une heure pour prendre les 5 réglementaires. Elles sont d'un beau poids, environ 3 du kg. 
J'ai du matériel à remettre en ordre, cela dit. La semaine prochaine, direction la rivière.  
 
La saison de pêche 2007
 
 
 
(c) Ben - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.12.2011
- Déjà 12571 visites sur ce site!